UN ESPACE DÉDIÉ AUX ZINES AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

Le Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des congrès de Montréal, accueillera un espace dédié aux zines. L’Espace zines, présenté par la coop Coup d’Griffe et la Librairie n’était ce pas l’été, sera l’occasion pour le grand public de découvrir cet univers à travers des tables rondes, des rencontres d’auteur·rices, des ateliers DIY, des conférences et des présentations d’archives.

Crédit : Carol-Anne Belzil-Normand

Découvrir la riche histoire du milieu de l’édition alternative 

L’histoire du zine au Québec remonte aux années 1970. Pensons entre autres aux revues Solaris et Mœbius qui ont débuté sous le format zine. Ce milieu a aussi été un incubateur pour lancer des carrières en littérature et dans le milieu de la BD. C’est notamment le cas de Julie Doucet qui vient de remporter le Grand prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2022.

Explorer la scène actuelle du zine 

Le zine est un médium éphémère et la communauté qui l’entoure bouillonne de créativité et de nouveauté. L’Espace zines sera l’occasion de venir découvrir des artistes actuel·les du zine soigneusement sélectionné·es par les libraires de la Librairie n’était-ce pas l’été. 

Ce milieu effervescent a vu germer des auteur·ices phares actuel·les tel·les que Sara Hébert, Lucile de Pesloüan, Julie Delporte, Jimmy Beaulieu, Richard Suicide, etc.

Le présentoir de zines à la librairie n’était-ce pas l’été

pour les zinesters

Pour les zinesters qui voudraient voir leurs zines distribués au Salon du livre de Montréal, voici la marche à suivre :

1. Déposez votre zine en consigne à la librairie n'était-ce pas l'été d'ici le 15 octobre (n'oubliez pas d'indiquer vos infos de contact et le prix de votre zine) 

2. Un comité de sélection choisira les zines qui seront apportés au Salon

3. Nous demanderons aux zinesters sélectionné•es d'amener 15 à 30 exemplaires de leurs zines à la librairie.

4. Une cote de 35% sera prise sur les ventes de zines au Salon pour aider à financer le projet

5. Vous pourrez récupérer vos invendus à la librairie dans les semaines suivantes et vous faire payer vos ventes !